Créée par Maria Montessori (1857-1952), médecin et pédagogue italienne, elle est l’une des premières femmes à devenir médecin en Italie oú elle obtient une licence en biologie, philosophie et psychologie.
Cette pédagogie repose sur les principes du libre choix de l’activité, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun et les apprentissages par l’expérience.
L’un des objectifs de cette pédagogie est de donner une éducation aux enfants pour qu’ils deviennent des citoyens responsables, indépendants et capables de s’adapter au monde de demain.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter » Maria Montessori
Les éléments clés d'une ambiance Montessori
Un éducateur diplômé par l'association Montessori Internationale.
Le mélange des âges qui a comme objectif de stimuler le développement social , la collaboration, l'échange et l’émulation au sein du groupe.
Le matériel sensoriel Montessori dans son ensemble, sa fonction étant de permettre à l'enfant d'entreprendre des apprentissages de manière concrète et non théorique.
Temps de travail non interrompu de 2h30 le matin et 2h30 l'après-midi.
Les 4 aires dans une ambiance Montessori 3-6 ans
La vie Pratique
L’aire de la vie pratique est la première aire qui est présentée à l’enfant à l’arrivée dans La Maison des Enfants.
Ce matériel est présenté sur des petits plateaux rangés sur des étagères que l’enfant peut facilement atteindre. Sur ces plateaux nous trouverons principalement tous les exercices de la vie quotidienne et des tâches domestiques.
Ces activités vont aider l’enfant à être autonome en lui permettant de s’adapter à son environnement, à être indépendant, chose qui le valorise et fortifie l’estime et la confiance qu’il a en lui.
Le matériel sensoriel
Le matériel sensoriel est constitué d’une série d’objets groupés selon des qualités déterminées telles que la couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de rugosité, le poids, la température entre autres.
Ce matériel est un moyen de perfectionnement.
L’enfant va observer, manipuler, réfléchir, comprendre, déduire, car pour se construire une représentation claire du monde il a besoin de classer, d’ordonner, de distinguer, de préciser et de généraliser.
Son esprit absorbant représente la capacité qu’il a à absorber son environnement à travers ses sens, et pour cela nous créons un environnement riche en expériences sensorielles.
Le langage
À travers l’oral, l’écriture et la lecture dans une approche sensorielle.
Ce processus commence avec des activités qui permettent l’enrichissement du vocabulaire, ensuite nous introduisons l’écriture par du matériel permettant à l’enfant de distinguer les différents sons qui composent un mot.
Après, nous présentons les lettres (en symboles) qui correspondent à un son et quand l’enfant reconnait une bonne partie des lettres il peut les mettre ensemble pour composer un mot: l’écriture.
L’enfant ressent naturellement l’envie de lire ! Visuellement, il reconnait dans un mot les lettres et les sons, il essaye de les nommer pour lire le mot.
Nombreuses sont les activités qui permettent à l’enfant de mettre en pratique ce processus.
Les mathématiques
Dans la pédagogie Montessori, tous les concepts mathématiques sont présentés avec un matériel concret et adéquat que l’enfant peut manipuler. Contrairement à ce qui est fait dans les écoles à la pédagogie traditionnelle, jamais une notion n’est enseignée de façon abstraite basée sur des concepts que l’on demande d’appliquer de façon automatique sans vraiment les comprendre.
Le potager
Faire un potager permet d’apprendre énormément sur l’écosystème qui lui est rattaché et sur la biologie en général.
Découvrir les différents types d’insectes et leur rôle dans l’environnement, la vie du sol, la transformation de la graine qui germe, qui pousse et devient nourriture.
Faire un potager avec des jeunes enfants permet également d’aiguiser leurs papilles gustatives en leur proposant plusieurs variétés de fruits et de légumes. De les sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement (importance de manger des légumes de saison, etc.), reproduire des gestes amusants : arroser, creuser, semer, sentir, récolter ...